Mois du doc 2024
Le mois du film documentaire tout le mois de novembre, édition petite planète. Des rencontres autour du genre documentaire en présence des réalisateur.ice ou d'un.e membre de l'équipe du film.
Le mois du doc édition 2024
Sur cette petite planète, tout nous est proche. Nous sommes parties d’un tout. Il n’y a pas d’antipodes, de face cachée. Rien de ce qui affecte notre planète ne saurait nous être étranger. Depuis son origine, le cinéma documentaire rassemble de fantastiques archives de la planète qui contribuent à nourrir cette idée que la Terre est unique et indivisible. Le cinéma nous parle de la nature, des montagnes et des plaines, des océans et des rivières, des pôles et de l’équateur et de toute la vie qui les peuple. Il nous parle des humain·es, où et comment iels vivent, travaillent, rient, pleurent, dansent, mais aussi, hélas, où iels se battent, où iels meurent. Cette folie des humain·es, le cinéma nous la montre aussi. Il nous démontre qu’il n’y a pas de politique qui ne soit pas à l’échelle de la Terre tout entière. Le cinéma est l’un de ces espaces infinis où chacune de nos petites planètes, pas plus grandes que nous, se rencontrent pour découvrir et partager notre planète commune, bien petite, elle aussi, à l’échelle de l’univers.
L’Iris cinéma vous propose de découvrir 5 films documentaire :
Jeudi 7 novembre à 20h30
Se crasher pour exister
En présence d’Alizée Rousseau, pilote et personnage principal du film.
Mardi 12 novembre à 20h
Europe, un continent bouleversé – Le compte à rebours
Une séance portée par Questemb’Watt.
Jeudi 14 novembre à 20h30
Un pasteur
En présence du réalisateur Louis Hanquet.
Jeudi 21 novembre à 20h30
Allo la France
En présence de Benjamin Mercui, assistant réalisateur.
Jeudi 28 novembre à 20h30
Le balai libéré
En présence de la réalisatrice Coline Grando.
Le détail des films ci-dessous
Au programme
Se crasher pour exister
DocumentaireSur un Speedway perdu à la frontière entre la Flandre et la France, la jeune Alizée est pilote, tout comme son petit-copain, son père, sa mère et bientôt son petit-frère. Les dimanches, elle débranche son cerveau et appuie sur l’accélérateur dans un grand défouloir de vitesse et de destruction pour devenir l’héroïne d’un jour, d’une course, d’un crash. Mais le circuit qui rassemble la Communauté depuis 40 ans doit fermer, sous le coup de problèmes administratifs.
Europe, un continent bouleversé - 1. Le Compte à rebours
documentaireLa forte dépendance aux énergies fossiles, mise en lumière par la guerre en Ukraine, ne pose pas seulement des problèmes d’ordre économique et géopolitique. À l’heure de l’urgence climatique, l’Union européenne s’est donné pour objectif, à travers son « Green Deal », d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Mais pour décarboner son agriculture et ses industries l’Europe devra au minimum doubler sa production d’électricité verte.
Un pasteur
DocumentaireFélix, jeune berger mélancolique et secret, mène une vie atemporelle, dans un monde minéral et inaccessible où rôde une menace invisible : le loup. La solitude nimbe ses journées dans la montagne faites de soins aux agneaux, de clôtures à poser et de poésie.
Allo la France
DocumentaireC’est l’histoire de l’anodine disparition d’un service public devenu « has been» en à peine quarante ans : la cabine téléphonique. En partant à la recherche des dernières, dans la France dite de la « périphérie », la réalisatrice exhume ces ruines du vingtième siècle pour interroger notre époque et son évolution.
Le balai libéré
DocumentaireDans les années 70, les femmes de ménage de l’Université Catholique de Louvain mettent leur patron à la porte et créent leur coopérative de nettoyage, Le Balai Libéré. 50 ans plus tard, le personnel de nettoyage de l’UCLouvain rencontre les travailleuses d’hier : travailler sans patron, est-ce encore une option ?