Tous les événements

Où va le blanc quand la neige fond ? Rencontre le réalisateur

Du au

Un documentaire immersif dans le milieu du graffiti, en présence du réalisateur Guillaume KOZAKIEWIEZ

Mercredi 27 septembre à 20h30, venez découvrir des peintres issus du graffiti qui viennent de l’illégalité et d’une école que l’on appelle « la rue », qui investissent une friche des années 60.

La projection du film est accompagné de son réalisateur Guillaume KOZAKIEWIEZ, passionné par la photographie, il se met à la pratique du montage puis à la prise de vues en autodidacte, pour se former finalement à la pratique documentaire. Réalisateur, voyageur, curieux et un peu solitaire, Guillaume fait de la caméra vidéo, légère à transporter, son outil fétiche pour raconter des histoires de vie dans différents continents. Le portrait est clairement son motif de prédilection, donnant lieu à des long-métrages documentaires.

En 2016, un bâtiment jusqu’alors occupé par la Direction Départementale de l’Équipement, avec ses 4 étages et ses 3000 m2, est laissé en friche. Cet ancien centre administratif se situe aux abords du port, en plein cœur de Vannes (Morbihan). Fin 2017, la ville de Vannes en confie les clés, de manière temporaire, à l’association vannetaise L’Art prend la rue qui monte un projet culturel éphémère nommé DéDalE, reprenant ainsi l’acronyme originel du lieu, DDE : Des expériences, Des artistes, lieu Ephémère.

Entre mai et août 2018, une quarantaine d’artistes urbains investissent les bureaux et couloirs de l’ancien bâtiment administratif et recouvrent les murs d’œuvres issus de la technique graffiti : lettrages, flops, mais aussi décors, personnages…=

Tout recouvrir ! Les moindres recoins de ce bâtiment, pas seulement les murs, mais aussi, les sols, les plafonds, les tuyaux, les fenêtres, plaques d’aération, portes, interrupteurs… Mais aussi le toit et les façades. Le thème du projet est l’«immersion». Plonger le public dans l’art urbain, l’envelopper de la tête aux pieds, pour susciter des sensations et des émotions, agréables ou désagréables.

Au programme

Où va le blanc quand la neige fond ?

Documentaire

Des peintres issus du graffiti qui viennent de l’illégalité et d’une école que l’on appelle « la rue », investissent une friche administrative des années 60. Ils la transforment en un labyrinthe de formes, installations, peintures qui englobent le spectateur. Plongée immersive dans un dédale haut en couleurs, avec des artistes pour le moins singuliers.

En savoir +