- Ciné café
Mois du doc : se crasher pour exister
En présence d'Alizée Rousseau, pilote et personnage principal du film.
Se crasher pour exister – jeudi 7 novembre à 20h30
Top départ pour le mois du doc ! Le documentaire est mis à l’honneur tout au long du mois de novembre. Pour lancer cette nouvelle édition, nous vous proposons le film « Se crasher pour exister » le jeudi 7 novembre à 20h30. La séance sera accompagnée d’Alizée Rousseau, pilote de circuit et protagoniste du film.
Réalisé par Julien Henry
Belgique | 2023 | 1h05
Dans un speedway perdu à la frontière entre la Flandre et la France, un réalisateur suit, année après année, la vie d’une grande famille passionnée de banger : des courses automobiles aux règles marginales. Avec une grande émotion, les images nous parlent d’un monde inconnu fait de vitesse, de vis et de voiture. Tour de circuit après tour de tonneau de voiture, sous nos yeux sidérés, se déroule une course inédite, celle d’une quête pour se sentir en vie. Est-ce la beauté des plans ? La sincérité qui se dégage à l’écran ? Dans tous les cas, Se Crasher pour exister nous cueille à un endroit inattendu. Le film nous emmène vers des thèmes universels, ceux de la famille et de la lutte contre la disparition. Finalement, nous découvrons avec humilité, un monde profondément humain et sensible que nous ne connaissions pas et dont nous n’avions jamais été curieux·ses.
Le film est accompagné de Alizée Rousseau, pilote de circuit et protagoniste du film.
Au programme
Se crasher pour exister
DocumentaireSur un Speedway perdu à la frontière entre la Flandre et la France, la jeune Alizée est pilote, tout comme son petit-copain, son père, sa mère et bientôt son petit-frère. Les dimanches, elle débranche son cerveau et appuie sur l’accélérateur dans un grand défouloir de vitesse et de destruction pour devenir l’héroïne d’un jour, d’une course, d’un crash. Mais le circuit qui rassemble la Communauté depuis 40 ans doit fermer, sous le coup de problèmes administratifs.