- Ciné café
Ciné café : au boulot ! rencontre avec Gilles Perret
Jeudi 9 janvier rencontre avec Gilles Perret et Marion Richoux autour du film Au boulot !
Au boulot ! rencontre avec Gilles Perret et Marion Richoux
Jeudi 9 janvier 2025 à 20h30
Réalisé par Gilles Perret et François Ruffin | durée : 1h24 min
Gilles Perret et sa proche collaboratrice Marion Richoux seront de retour dans les salles bretonnes pour accompagner Au boulot ! co-réalisé après Debout les femmes et J’veux du soleil avec François Ruffin. Une quasi comédie documentaire dans la quelle une figure médiatique bien connue découvre la vraie vie…
Synopsis :
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?
Une comédie documentaire, avec des rires et des larmes, qui met à l’honneur ceux qui tiennent le pays debout.
Gilles Perret est né en juin 1968 en Haute Savoie où il vit toujours. Fils d’ouvrier, il a fait des études d’ingénieur, a travaillé dans les usines de la vallée de l’Arve en Haute Savoie avant de se tourner un peu par hasard, puis par conviction, vers l’audiovisuel et le cinéma. Réalisateur de nombreux films documentaires, la plupart à caractère social et humaniste, il met en avant les gens de peu. L’Histoire sociale est au cœur d’une partie de son œuvre avec des films qui génèrent encore et toujours de nombreux débats en salles.
Après des études universitaires de Cinéma à la Sorbonne Nouvelle, Marion Richoux a travaillé en festival, dans la production et les archives cinématographiques. Elle collabore aux films de Gilles Perret depuis plusieurs années, a co-écrit avec lui son premier film de fiction Reprise en main, film dont elle a assuré par ailleurs la direction artistique, de la préparation à la postproduction. Elle a travaillé également à plusieurs projets impulsés par le réalisateur Bernard Favre, le producteur Fabrice Ferrari ou comme assistante réalisatrice sur le récent The Pod Generation.
Au programme
Au boulot !
Comédie, Documentaire« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors : peut-on réinsérer les riches ?