- Temps fort
Rétrospective Frederick Wiseman
"Il était une fois l'Amérique" trois films de Frederick Wiseman ensuite c'est un film par mois tout au long de l'année
Rétrospective Frederick Wiseman
De septembre 2024 à juin 2025, l’Iris cinéma vous propose de découvrir une sélection des films de Frederick Wiseman.
Cinéaste américain né en 1930 à Boston, Frederick Wiseman est diplômé en droit en 1954 à la Yale Law School.
Wiseman affirme dès son premier film documentaire, Titicut Follies en 1967, ses principes de base : l’absence d’interviews, de commentaire off et de musiques additionnelles. Le montage, qu’il effectue lui-même, est une étape importante du processus de création de ses films et dure en général 12 mois.
Il a réalisé 46 films documentaires qui composent un portrait mosaïque de la société contemporaine, des États-Unis, de la France et de leurs institutions. Une véritable conscience du politique traverse cette œuvre essentielle que l’on peut sans aucun doute considérer comme « un seul et très long film qui durerait plus de 100 heures ».
Les films sélectionnés :
TITICUT FOLLIES | 1967 : 24 et 26 novembre
BASIC TRAINING | 1971 : 18 et 22 décembre
THE STORE | 1983 : 15 et 18 janvier
CENTRAL PARK | 1989 : 5 et 10 février
HIGH SCHOOL 2 | 1994 : 12 et 17 mars
EX LIBRIS | 2017 : 30 mars et 1er avril
CITY HALL | 2020 : 11 et 13 mai
UN COUPLE | 2022 : 8 et 10 juin
Au programme
Titicut follies
DocumentaireBridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce qu’il révèle a valu au film d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans. Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.
Basic Training
documentaireLes neuf semaines de classes, d’entraînement d’appelés et d’engagés à la base militaire de Fort Knox (Kentucky) : parcours du combattant, tir au M16, combat à la baïonnette, gaz de combat, charges, marches de nuit, préparation idéologique. Pas une minute n’est perdue pour faire d’adolescents civils tout juste sortis du collège, dépareillés et passablement désordonnés, de solides soldats aguerris et prêts à opérer sur le terrain, en l’occurrence au Viêt-nam.
The store
DocumentaireUn grand magasin à Dallas (Texas) : espaces et rayons luxueux, ateliers où l’on s’active, réunions du board. Cadres, vendeuses et vendeurs, dirigeants, petites mains, clientèle, chacun joue sa partition. « Neiman Marcus est une institution créée pour vendre, sinon c’est la défaite », entend-on de son directeur.
Central Park
DocumentaireL’emblématique parc situé au cœur de Manhattan est l’écrin de mille occupations dont le film témoigne, fasciné et amusé. Le cinéaste n’oublie surtout pas de rendre compte des tensions pour son fonctionnement et ses usages : qu’est-ce qu’un lieu public et un bien commun ?
High School II
DocumentaireUne utopie concrète, un parfait contrepoint un quart de siècle après High School : implantation dans Spanish Harlem à New York, innovation pédagogique, origines sociales des élèves, rapports avec les adultes et l’institution.
Ex Libris: The New York Public Library
documentaireLes activités de l’une des plus grandes bibliothèques du monde, sa contribution à la cohésion sociale et à la diffusion de la culture, en son centre majestueux comme dans ses antennes périphériques. Quand Donald Trump est élu président des États- Unis, le pays est filmé sous son meilleur jour.
City hall
DocumentaireFrederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin J. Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d’une politique sociale, culturelle et égalitaire.