- Ciné café
Focus sur le cinéma iranien : Leila et ses frères
Séance accompagnée par Bamchade Pourvali Enseignant, spécialiste du cinéma iranien.
Bamchade Pourvali est docteur en cinéma. Il a enseigné à l’Ecole Polytechnique et à l’Université Gustave Eiffel. Spécialiste de l’essai filmé et du cinéma iranien, il est l’auteur de livres consacrés à Chris Marker (Cahiers du cinéma, 2003), Jean-Luc Godard (Séguier, 2006) et Wong Kar-wai (Amandier, 2007) et le rédacteur de dossiers pédagogiques sur L’Homme à la caméra de Dziga Vertov (CNDP, 2010), Iranien de Mehran Tamadon (CNC, 2016) et My Sweet Pepper Land d’Hiner Saleem (CNC, 2017). Il dirige le site Iran ciné panorama consacré à l’Histoire et à l’actualité du cinéma iranien.
adrc-asso.org
« Leila et ses frères » réalisé par Saeid Roustaei gagne le prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Critique de Cinéma) au Festival de Cannes.
Au programme
Leila et ses frères
DrameSéance accompagnée par Bamchade Pourvali Enseignant, spécialiste du cinéma iranien. Leila a dédié toute sa vie à ses parents et ses quatre frères. Très touchée par une crise économique sans précédent, la famille croule sous les dettes et se déchire. Afin de s’en sortir, Leila élabore un plan : acheter une boutique pour lancer une affaire avec ses frères. Peu à peu, les actions de chacun de ses membres entraînent la famille au bord de l’implosion.